0979323599

Ce qu'il faut savoir...

La formation d’habilitation concerne toutes les personnes effectuant des opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage.En effet, la prévention du risque est une nécessité absolue que préconisent les entreprises afin de limiter les risques d’accidents encourus par leurs employés exerçant dans un environnement électrique. La démarche visant la réglementation électrique et habilitation électrique est devenue obligatoire suite au décret n° 2010-118, en septembre 2010. Un travailleur qualifié ayant obtenu de son employeur une habilitation électrique possède les compétences et les capacités à réaliser toutes les opérations effectuées dans des zones électriques.

Catégories d’habilitations

Il existe plusieurs niveaux d'habilitation électrique, permettant de travailler sur différents types d'installations. Ils sont symbolisés par un code composé de deux caractères, suivis éventuellement d'un indice numérique. La lettre « B » indique que le titulaire peut travailler sur les installations basse tension (BT) ou très basse tension (TBT). La lettre « H » désigne des installations haute tension (HT). Le second caractère indique quelles opérations le titulaire peut pratiquer :
  • « 0 » : peut réaliser des travaux d'ordre non électrique
  • « 1 » : peut réaliser des travaux d'ordre électrique
  • « 2 » : peut être chargé de travaux d'ordre électrique
  • « C » : chargé de consignation
  • « R » : chargé d'interventions générales (BT)
  • « S » : chargé d'interventions élémentaires (BT)
  • « P » : opérations sur des installations photovoltaïques
  • « E » : opérations spécifiques essais, vérification, mesurage ou manœuvre

Un dernier caractère permet de préciser encore la capacité du titulaire. « V » indique qu'il peut travailler au voisinage de pièces nues sous tension, « T » qu'il peut effectuer des travaux sous tension, « N » qu'il peut effectuer des travaux de nettoyage sous tension, et enfin « X » qu'il peut réaliser des opérations « spéciales » décrites dans une instruction de sécurité.

Un même titulaire peut cumuler plusieurs habilitations, mais une habilitation n'entraîne généralement pas l'obtention des autres types. Par exemple, « B » et « H » sont deux habilitations à obtenir séparément. Par contre, un indice numérique peut entraîner l'obtention d' indices inférieurs.


L’habilitation de l’employé

Le niveau d’habilitation doit être déterminé par l’employeur qui doit s’assurer des compétences professionnelles et de l’absence de toute contre-indication médicale de son employé et tout ceci en fonction des tâches qu’il lui seront assignées, avant de lui remettre le document mentionnant cette habilitation dûment signée par ses soins mais aussi par l'employé qui le reçoit. Certaines opérations peuvent être confiées à des employés non électriciens mais qui disposent d’habilitations similaires.

La formation

La formation d’habilitation électrique a pour objectif de former l'opérateur dans le domaine de la prévention du risque électrique. Cette formation propose une partie théorique et une autre pratique. La durée de la formation dépend du niveau d’habilitation choisi. Une évaluation des acquis finalise la formation. Une évaluation du savoir-faire est également effectuée en milieu pratique. Si la formation est concluante, le formateur donnera son avis favorable par une attestation qu'il fournira à l’employeur et ce dernier pourra délivrer le titre d’habilitation à son employé.

Une habilitation renouvelable

L'habilitation est valable trois ans. Au-delà, le titulaire doit suivre une nouvelle formation habilitation électrique afin de se mettre à jour et de prendre connaissance des nouveautés en matière de sécurité et de réglementation. L'habilitation étant délivrée par l'employeur, elle n'est pas transférable en cas de changement d'emploi. De plus, l'habilitation peut être à tout moment suspendue ou annulée par la direction de l'entreprise.


Les professionnels qui souhaitent s'informer sur la réglementation électrique et l'habilitation électrique peuvent nous contacter pour prendre connaissance des différentes prestations que nous proposons.

Ils nous font confiance

  RHONE ALPES, NORMANDIE, AQUITAINE, PAYS DE LA LOIRE...    LA ROCHELLE                           ILE DE FRANCE                                            


Recrutement

Imexco recherche constamment de nouveaux collaborateurs pour rejoindre ses équipes de formateurs en habilitation électrique.

Cliquez ici pour envoyer votre CV

Imexco

Habilitations électriques B0, HO(V) BS, BE Manoeuvre, BE Essai, BE Mesurage, Vérification B1, B2, BR, BC, H1, H2, HC, B0L,B2XL, BRL, BCL... Formation Inititale / Recyclage.

Contactez-nous

 

IMEXCO
SIEGE SOCIAL :
68 Bd de Port Royal
75 005 PARIS
Mail : paris@imexco.org  
Tel :01 53 79 07 40

 

CENTRE DE FORMATION :
50 Bd Gambetta 
16300 BARBEZIEUX - CHARENTE
Mail : bordeaux@imexco.org
Tel : 0979 32 35 99 

 

 



© 2013 - IMEXCO - Tous droits réservés | Mentions légales